ATELIER D’INTRODUCTION
Iconographie
Russe et Gréco-Byzantine //
Ateliers d’étude iconographique de la peinture traditionnelle Russe et Gréco-Byzantine
Nourrie par les saintes écritures, l’icône se révèle dans son esthétique, sa technique et sa théologie à travers la fidélité à une tradition millénaire qui atteste ses fondements. Aucun don particulier n’est requis en dessin ou en peinture. Seul le désir de transmettre à travers l’icône sa ferveur spirituelle et l’expression de sa foi donne sens et vie à cette démarche, dans le respect des règles que nous enseignent la tradition iconographique.
« La Parole est tout près de toi, Elle est sur ta bouche et dans ton ton coeur, et dans tes mains pour la faire. » (Dt 30, 14 LXX) – La Parole est semence, laisse la transformer tes profondeurs… »
Archange ST MICHEL
Icône d’atelier réalisée
d’après différents modèles d’iconostases russes
Dimension: 36×88 cm
Iconographie Russe
Au 12ème siècle, il est impossible de distinguer parmi les plus anciennes icônes russes si elles sont faites par des mains slaves ou des mains grecques importées en Russie. C’est à partir du 13ème siècle que l’influence slave commence à se faire sentir par l’éclat des coloris et des valeurs très vivaces ainsi que par des couleurs moins rompues. Cette évolution est notamment perceptible dans les écoles du nord plutôt qu’à Kiev ou Moscou.
Autres particularités des écritures d’icônes russes sont la douceur des conceptions des scènes christologiques et mariales. Du 16éme siècle jusqu’a la moitié du 17éme se développe, dans le nord de la Russie et ensuite à Moscou, une peinture d’icône très raffinée sous l’influence de l’école Stroganov.
La formation en iconologie que nous proposons visitera les principales écoles et leurs styles à compter du mois de février durant les stages proposés.
ST JEAN BAPTISTE
Icône réalisée par B. Pardo-Servera
d’après différents modèles Byzantins
Iconographie Gréco-Byzantine
Ces diverses techniques employées, slaves ou grecques, sont surtout conditionnées par les matériaux locaux employés; pigments naturels, liants, préparations mais aussi les pinceaux employés peuvent préciser les tendances miniaturistes russes de l’époque même dans les grandes icônes. Elles ont chacune développé une écriture qui leur est propre, elle même enrichie par le style de différentes écoles.
Une autre divergence est la maniére de réaliser les dernières lumières d’éclaircissement afin de simuler l’apparence d’une surface continue.
L’icône n’est pas une image pieuse : elle s’écrit comme un texte sacré, dans le recueillement ; non pas en solitaire mais en communion spirituelle. Les chrétiens d’Orient expriment en couleurs cette quête du Visage du Tout autre, tradition séculaire qui fait école aujourd’hui en occident.
St Face de Léonide Ouspensky
THÉME PRINCIPAL DE LA SESSION 2024 « Le Mandylion – St Face » en technique russe ou byzantine
« Stages en week-end dans le Var et ateliers de 5 jours dans le Var et à Genève »
Deux parcours sont proposés :
1/ Réalisation du Mandylion ou d’une icône d’un saint, modèle à convenir lors de l’arrivée au stage
2/ Découverte et maîtrise des écritures d’icônes russo-byzantines – Ce parcours visite les éléments d’esthétique et technique de l’image sacrée, la vraie icône « Véra icon », et de la place respective de la tradition et de sa créativité dans l’art iconographique.
Galerie
Étude iconographique de la St Face
1- Dessin prépararoire / 2- Valeurs » / 3- Icône finalisée

ANIMATION DES ATELIERS D'ICONOGRAPHIE
Les ateliers sont principalement animés par B. Pardo-Servera, artiste peintre, restaurateur et peintre d’icônes depuis 30 ans. Il a d’abord été initié à l’écriture iconographique par le diacre orthodoxe Pierre Jonneret à Genève et par l’iconographe Ludmilla Garrigou-Titchenkova † à la technique russe. Il a poursuivit une formation de théologie, d’esthétique de l’icône et des techniques russo-byzantines au centre d’études russes « Saint Georges » à Meudon sous la direction du Père Egon Sdenler †, iconographe de renommée internationale, auteur de plusieurs ouvrages références sur l’iconographie et sa théologie.
L’iconographe Bernard Frincking † élève et neveu de Léonide Ouspsensky, lors de ses ateliers, a su lui transmettre sa vision que « tradition, technique et créativité » ne sont pas antinomiques mais complémentaires dans l’écriture de l’icône.
Livre collectif réalisé par B. Pardo-Servera « L’Iconographie de l’Église des trois St Hiérarques » – E. Van Taack et A. Philppenko-Bogenhardt / Site internet :https://www.servera-art.com
Informations sur les dates d’ateliers
N’hésitez pas à nous contacter !
Lundi et mardi
Mercredi
Week-end
Stage d’une semaine
9h -12 h – 14h 30 – 17h30
Nous appeler
(+33) 06.17.56.82.68
Lieu
Meythet
74960 – ANNECY